Les collectionneurs et passionnés d’automobiles anciennes adorent fouiner pour trouver des perles rares. Une fois la voiture choisie, il est nécessaire de s’informer et de connaitre les différentes étapes de restauration afin de retrouver l’aspect authentique et historique du véhicule.

Généralement, pour restaurer une automobile ancienne, le propriétaire doit faire preuve d’une très grande patience car plusieurs étapes minutieusement planifiées sont indispensables pour mener à bien ce projet. Nous allons en dresser un aperçu et expliciter chacune des phases que comprend la restauration d’une voiture classique.

Comment débuter une restauration ?

Tout commence par l’étude et la recherche sur le modèle désiré et ses particularités. Cette information est primordiale pour acheter un exemplaire en bon état et ne pas se tromper sur le type de pièces détachées à acquérir. Il convient également de récolter des brochures, des catalogues et autres documents pour avoir des informations précises afin de procéder à une restauration fidèle à l’original. Les forums consacrés aux véhicules anciens peuvent être d’une aide précieuse.

Choix des pièces et de l’atelier de restauration

La seconde étape consiste à déterminer quelles pièces remplacer ou non et à trouver le matériel adéquat. Aussi, il faudra désigner un atelier spécialisé où ces travaux pourront être effectués. Ce technicien qualifié sera en mesure de vous fournir les pièces d’origines, mais aussi les accessoires complémentaires pour fabriquer les pieces manquantes.

Les travaux de carrosserie

Après avoir rassemblé tous les matériels nécessaires, le technicien procède au démontage de la voiture. Pour cette étape, il faut garder toutes les pièces démontées et les trier soigneusement en fonction de leur utilisation future. La carrosserie suppose des travaux relativement complexes dont le but est de rétablir l’apparence initiale et harmoniser l’ensemble. Une fois cette phase achevée, le technicien applique les couches de peinture et buffe la carrosserie pour obtenir un lustre exceptionnel.

Mise en place du moteur et vérification des systèmes

La mise en place du moteur est une étape critique qui nécessite une extrême précision. Le technicien vérifie toutes les pièces internes et externes pour confirmer son bon fonctionnement. Ensuite, il procède à la vérification et à l’ajustement des autres systèmes, comme celui de freinage, de direction, d’éclairage, etc.

Les petits détails

Une fois le véhicule entièrement assemblé, viennent les petits détails qui font la différence. Ces finitions permettent d’obtenir un résultat final optimale et donneront un aspect unique à la voiture. Des pièces telles que : selleries, volants, cadrans, pommeaux, portes et poignées doivent être nettoyées, rénovées et remplacées si besoin avec des pièces originales.

Restaurer une voiture ancienne demande beaucoup d’efforts, de temps et d’argent, mais cela peut aussi s’avérer très gratifiant. Une restauration professionnelle permet de conserver le caractère historique et la fiabilité du véhicule tout en assurant un plaisir de conduite optimal. L’objectif principal reste de voir la voiture tel qu’elle était à sa sortie d’usine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies