Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles font face à une mutation profonde. La pression internationale sur l’environnement a poussé ces entreprises à réinventer leurs produits et leur production afin de limiter la pollution causée par leurs véhicules. Ainsi, pour s’adapter à ce changement, plusieurs constructeurs proposent des voitures électriques.

Même si la technologie est encore en développement, bon nombre de marques sont déjà sur le marché. Le groupe Daimler propose un SUV intitulé EQC qui est 100% électrique. Audi a quant à elle mis en place un programme spécial qui s’appelle e-tron et qui permet aux acheteurs de choisir entre un SUV ou une berline. BMW a également annoncé sa gamme i qui comprend plusieurs modèles électriques, tels que le X5 xDrive40e et le i3.

De plus en plus de constructeurs se lancent dans la production de voitures électriques. En effet, Peugeot a annoncé son projet “Rennes Electrique” au cours duquel il présente un concept car entièrement électrique qui sera commercialisé dès 2021. D’autres grands groupes ont également des projets en cours, tels que Jaguar et Volvo qui travaillent sur leur propre gamme de voitures électriques.

Plusieurs avantages encouragent les consommateurs à s’orienter vers les voitures électriques. Tout d’abord, elles sont moins polluantes puisqu’elles ne rejettent pas de gaz carbonique ni de particules fines. De plus, elles sont moins bruyantes et permettent une conduite plus silencieuse. Par ailleurs, elles sont plus économiques car leur entretien est moins onéreux que celui des voitures à moteur thermique.

Toutefois, malgré les avantages indéniables des voitures électriques, certaines personnes restent réticentes à leur achat. L’argument principal réside dans le fait qu’il est difficile de trouver des bornes de recharge partout dans le pays. Néanmoins, certains gouvernements mettent en place une politique volontariste pour contrer ce problème. Ils financent le déploiement de bornes de recharge accessibles dans les principales villes et aux abords des axes routiers.

Parallèlement à cela, certains constructeurs offrent des aides financières pour faciliter l’achat d’une voiture électrique. Ces subventions peuvent aller jusqu’à 8 000 euros selon les cas. Les propriétaires bénéficient par ailleurs d’un crédit d’impôt et d’une exonération partielle de la taxe sur les véhicules à moteur émise par certaines collectivités locales. Ces incitations sont destinées à encourager les consommateurs à opter pour des véhicules propres, plus respectueux de l’environnement.

La transformation du secteur automobile est en cours. Les constructeurs automobiles sont conscients de l’importance de l’utilisation de technologies plus respectueuses de l’environnement. Plusieurs annonces ont donc été faites ces derniers temps sur l’arrivée de nouveaux modèles électriques, preuve que cette mutation est bel et bien enclenchée. Des aides financières et des infrastructures sont mises en place pour aider les consommateurs à passer à ce type de véhicule.

En conclusion, les constructeurs automobiles s’engagent de plus en plus dans la production de voitures électriques pour s’adapter à la mutation en cours. Afin d’accélérer le processus, des subventions et des infrastructures sont mises en place pour encourager les consommateurs à passer à l’électrique.

Nous contacter

Achat voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies